Mission
En lieu et place d’une boulangerie pâtisserie
existante sans grande personnalité, le maître d’ouvrage nous a sollicité pour
créer un commerce authentique et convivial afin de mettre en avant sa force
vive : des produits « fait-maison ». En plus de son savoir-faire
de boulanger-pâtissier, il nous a demandé de réfléchir à la présentation de
produits associés en valorisant des univers complémentaires avec une offre de
producteurs locaux. Redonner une âme et une identité au lieu pour satisfaire à
la demande de consommateurs de plus en plus connaisseurs et exigeants.
Objectif
Nous nous sommes attelés à ce projet avec un
objectif simple : créer un lieu où il fait bon vivre. Dans simple il faut
comprendre « évidence » c’est-à-dire lisibilité du produit,
accompagnement du consommateur, identification et séduction. Notre concept
s’est donc orienté sur la valorisation de l’offre avec l’objectif de développer
l’achat d’impulsion pour optimiser notablement le « panier moyen ».
Pour retrouver l’esprit de la boulangerie de quartier, nous avons travaillé sur
des codes forts et efficaces : mariage du chêne massif couleur miel, gage
de qualité et couleur du pain, avec une dominante bleu marine, marque
d’élégance, d’indémodable et quelques références à l’esprit bistrot avec un
comptoir en zinc et cuir et des tables agrémentées de banquettes sur mesure.
Maître
d’Ouvrage
VICTOR & Compagnie
Surface
RDC : 110 m²
Coût
des travaux
Non communiqué